CransWiki:

Cette page a été créée suite à notre décision d'informer le plus largement possible au sujet du conflit entre l'association Cr@ns et le CROUS de Créteil, en la personne de son directeur. Elle a pour vocation de recueillir le plus grand nombre d'éléments à ce sujet, et de servir de moyen de communication.

Tous les commentaires sont donc les bienvenus : directement après le point concerné pour une brève remarque, et dans la partie Vos Réactions pour un commentaire plus long.

Actualités

Mobilisation des soutiens au Cr@ns :

Les membres actifs du Cr@ns vous remercient vivement pour tout le soutien que vous leur avez apporté.

La position actuelle du Cr@ns :

  • Le Cr@ns peut à nouveau proposer ses services à tous les résidents, y compris au bâtiment G.
  • Une nouvelle convention a été rédigée et signée en Avril 2011 pour cadrer la cohabitation des réseaux du Cr@ns et du CROUS sur l'ensemble de la résidence.

Présentation de l'affaire

L'offre académique du CROUS de Créteil

Si la solution du CROUS venait à remplacer totalement celle du Cr@ns, conformément aux objectifs de Serge Pierron, voici les changements qui seraient à craindre :

Coût pour les résidents

Le Cr@ns propose une adhésion annuelle de septembre à septembre à 50 euros (depuis une légère baisse en septembre 2006). Un remboursement partiel (jusqu'à un maximum de 30 euros) est possible pour les adhérents restant moins de 6 mois.
Il propose également, depuis la rentrée 2008, une inscription gratuite pour l'accès au web et aux ENT1.

Le CROUS parle d'une participation de 60 euros pour l'année. On ne sait pas encore ce qu'il en sera pour les résidents restant moins longtemps. On sait cependant que ce prix n'a à peu près aucune chance d'être revu à la baisse dans la mesure où il correspond à peu près à ce que paye le CROUS à My Stream.

Qualité de la connexion

D'après les dires de Jean-Philippe Glab en réunion CA le 19 novembre 2009, la bande passante sera largement diminuée. Elle est estimée à 150Mb/s, avec possibilité d'ajout de nouveaux liens dans le futur, contre 1000Mb/s à l'heure actuelle.

Concernant la sécurisation du réseau, s'il est probable que le réseau soit protégé vis-à-vis de l'extérieur, les machines appartenant au réseau ne seront sûrement pas protégées les unes des autres, comme c'est le cas sur le réseau du Cr@ns, où les machines infectées sont isolées et leurs propriétaires avertis.

Disponibilité

Une hotline disponible 6 jours sur 7, de 9h à 19h, s'occupera des problèmes techniques. Cette aide sera bien sûr délocalisée. Son coût sera celui d'un appel local depuis une ligne fixe, et a priori hors forfait depuis un téléphone portable. Le CROUS a assuré qu'ils étaient susceptibles de «vous rappeler sur votre portable». Le temps de réaction pour procéder à une intervention n'est pas précisé.
Jean-Philippe Glab, lors du CA du 19 novembre 2009, a annoncé que des réparations sur une fibre seraient faites en une semaine. Il est intéressant de noter que les réparations sur la fibre reliant le bâtiment G, réouvert fin août 2009, au reste du réseau, ne sont toujours pas faites (au 23 novembre 2009).

Jusqu'ici, les membres du Cr@ns sont présents sur le campus, disponibles le soir, c'est à dire à des horaires qui arrangent les étudiants, souvent occupés la journée. La rapidité de leur intervention, en particulier en cas de problèmes techniques importants, a été à plusieurs reprises soulignée par les adhérents. Ils sont de plus joignables par mail, et répondent le plus souvent entre quelques minutes et quelques heures.

Par ailleurs, le Cr@ns dispose d'une seconde ligne indépendante (de type ADSL 18Mb/s) pour pallier, instantanément, à une éventuelle coupure de la liaison principale et permettre un accès minimaliste aux services webs et emails hébergés à l'extérieur du campus le temps de la réparation. Il y a fort à parier que les résidents connectés au réseau académique devraient patienter jusqu'à 7 jours pour retrouver un accès à Internet.

Services

Certains services seront impossibles à assurer une fois le réseau du Cr@ns démantelé ; le Crous prévoit de ne pas s'en occuper :

D'autres services pourraient être délocalisés à l'ENS, à condition d'obtenir l'accord de celle-ci ; il est à noter cependant que des 60 euros versés au CROUS, strictement aucune contribution n'est à espérer pour le fonctionnement de ces services :

Enfin, il est impossible de savoir, à l'heure actuelle, si ces derniers services pourront être maintenus :

Historique des relations avec le CROUS de Créteil

1998 : Création du Cr@ns

Juin 1998 : Signature d'une convention tripartite Cr@ns-ENS-CROUS

2006 : Le Cr@ns souhaite actualiser sa convention avec le CROUS

1er janvier 2006 : Entrée en vigueur d'une nouvelle convention CROUS-ENS

Avril/Mai 2006

Septembre 2006 : Relances au sujet de la proposition de nouvelle convention qui ne nous est toujours pas retournée

2007 : Le Cr@ns apprend le projet du CROUS de gérer la connexion à Internet

Avril 2007 : Le Crous souhaite mettre en place un réseau académique pour donner un accès à Internet à tous ses résidents

Juin 2007 : L'administrateur des résidences de Cachan refuse l'accès à un prestataire envoyé par le CROUS de Créteil

Septembre/Octobre 2007 : Inquiétudes sur l'avenir du Cr@ns

2008 : Le Cr@ns souhaite être intégré au projet du CROUS concernant le campus de Cachan

Mars/Avril/Mai 2008

Septembre 2008 : Le Cr@ns met en place des inscriptions gratuites pour donner un accès restreint au web et aux ENT à tous les étudiants des résidences du CROUS de Cachan

2009 : Le CROUS met en place sa connexion à Internet

30 janvier 2009 : Publication de l'appel d'offre

Avril 2009

5 juillet 2009 : Le marché est remporté par la société My Stream

Septembre 2009

Octobre 2009

Novembre 2009

Décembre 2009

2010 : Vers une cohabitation des réseaux

Janvier 2010

2011 : Cohabitation

Avril 2011

Le 8 avril 2011, la nouvelle convention signée par l'ENS Cachan, le CROUS de Créteil et le Cr@ns entre en vigueur. Elle assure la cohabitation des deux offres de réseau.

2011 : Situation après le conflit

Cette partie traite d'évènements remarquables ayant lieu après la résolution du conflit. À noter nette améliorations des discussions avec le CROUS de Créteil.

Février 2014

À la suite d'une réunion entre le Crans et le CROUS de Créteil, l'offre du CROUS est mise en suspend au 1er mars. Elle pourrait néanmoins être re-déployée si l'offre du Crans venait à faillir.

L'adhésion au Crans des anciens clients de l'offre CROUS leur est offerte. Le prêt d'ancien matériel et fibres du réseau du CROUS est envisagée. Une réunion traitant de ces points et d'une mise à jour de la convention est à planifier.

Décembre 2015

Alexandre Aumis, directeur du Crous de Créteil, signe le renouvellement de la convention proposée par le Crans. Elle entre en vigueur après avoir été ratifiée en AG du Crans, et par la direction de l'ENS, pour 5 ans. En grande partie identique à la précédente, elle prend en compte les évolutions de la situation, et le déménagement de l'ENS.

Vos réactions

Soutenir le Cr@ns

Voici quelques exemples de ce qui peut être fait pour soutenir l'association :

Nous contacter

Notes


CatégorieCrans CatégoriePagePublique

  1. Espaces Numériques de Travail (1)

  2. Il s'agit d'une estimation car depuis la mise en place du réseau du CROUS, aucun test de mesure sérieux n'a pu être effectué (2)

  3. Le compte-rendu a été réalisé par les élus ÉNS étudiants présents à cette réunion (3)

  4. Référence : 09-19750. Annonce publiée le 30 janvier 2009 - BOAMP n° 21B, Annonce n° 252 (4)

  5. Référence : 09-149701. Annonce publiée le 6 août 2009 - BOAMP n° 71C, Annonce n° 669 (5)

CransWiki: VieCrans/LitigeCransCrous (dernière édition le 2020-06-29 09:58:12 par WikiErdnaxe)