Sommaire
Scolarité
Licence-3
Au premier semestre, on fait tous la même chose : beaucoup de biologie moléculaire (comme de l'expression de l'ADN, deux grosses parties d"'immunologie et de virologie) et énormément de biochimie (métabolisme cellulaire, membranes cellulaires, structure des protéines). Disons que c'est logique, on est là pour ça! Le premier semestre est relativement lourd en terme de cours, espacés par 5 TP de une semaine chacun et les magnifiques compte-rendus associés qui font 20 pages Tenez-bon pour ce semestre, la suite sera plus calme, on vous promet !
Au second semestre, la promo goûte aux joies de l'escalier vers la vallée (et du bus 7 on va pas se mentir (et du séchage de cours surtout #brm)). On y a un tronc commun (métabolisme énergétique BRM, génétique humaine et des systèmes modèles, développement) en plus du tronc commun de l'école (bio-informatique, anglais, analyse d'article) et deux options au choix : physiologie animale PREN (à Orsay) et Réponses des plantes aux contraintes de l'environnement RPCE (à l'IPS2). Globalement, en PREN l'amphi est blindé et y'a madame 'que carina', en RPCE on est 20 max et y'a des plantes. C'est l'occasion de découvrir plusieurs profs d'Orsay que l'on retrouvera avec plus ou moins de bonheur en M1.
Voilà pour le côté sérieux de la L3, mais en fait, les véritables repères sont un peu différents :
l'année commence le premier jour du WEI
la fin du premier semestre, c'est le Gala puis la passation du BDE après la Campagne BDE (2 semaines de pure folie)
- le début du deuxième semestre, c'est... il y a un deuxième semestre ?
Master-1
On est contraint et forcé à suivre le M1 Biologie Santé à l'UPSaclay. En plus d'un socle commun (l'année est divisée en 4 parties), chacun compose son année avec le vaste choix d'UE proposé, en accord avec son projet personnel (pour ceux qui en ont un) ou les pré-requis pour les années suivantes (Agreg, Agreg...). Beaucoup d'UE se déroulent à Orsay, certaines sur le platal, d'autre encore à l'UVSQ, Evry, Kremlin-Bicêtre. L'année finit assez tard, ce qui fera dire à vos collègues d'autre département déjà en vacance: "Quoi, vous commencez une nouvelle UE le 4 juin?!", et ceux qui ne partent pas en ARPE devront caser leur stage à l'étranger cet été-là (anticipez, si possible faites-le en L3). En bref, un petit marathon.
Agregs
Il y en a deux possibles, l'agreg BGB pour biochimie génie biologique et l'agreg SVSTU pour sciences du vivant - sciences de la terre et de l'univers, qui se préparent à la maison (l'ENS). L'agreg BGB est une agreg technologique (prof en lycée techno, DUT, BTS, prépa TB), tandis que l'agreg SVSTU est une agreg généraliste (prof en lycée général, prépa BCPST). La prépa BGB de l'ENS Paris-Saclay est la seule prépa à cet agreg de France ! En même temps y'a 8 places à ladite agreg...
Autres années spécifiques de parcours ASP que l'agreg
Les gens font souvent des années de recherche pré-doctorale à l'étranger ARPE, ça consiste à partir en stage dans un labo de recherche fonda à l'étranger pendant 8 mois minimum sur un sujet au choix.
D'autres font la passerelle avec médecine, de ce que j'ai compris y'a 2 parcours, un avec AVERROES et un où tu rentres en 2 ou 3ème année bref iels voient des patient.e.s beurk.
Il y a d'autres diplômes possible, un avec l'ESPCI et un autre prisé avec l'Ecole Vétérinaire Maison Alfort. Prisé parce que pour pouvoir y candidater, il faut avoir été admis aux concours de l'ENS ET véto en 3/2 bref bg les reufs et reus qui y vont. Celui avec l'ESPCI aussi d'ailleurs.
Il y a d'autres ASP moins "conventionnelles" ou tout du moins plus récentes et moins communes aux autres départements (ARIA (recherche en IA), AREco (écologie) notamment, aussi ASPEN (engagement normalien), mis en place et représenté en majorité par des bio!).
Master-2
En gros, on peut faire un peu ce qu'on veut un peu partout en France, le tout c'est d'avoir une bourse de thèse pour après si j'ai bien compris.
Et après
Essentiellement l'enseignement (surtout les agreg SVSTU et des CC3 BGB), ou une thèse. Pour cette dernière le problème étant bien sûr d'obtenir un financement et comme la concurrence est rude pour majorer les masters (et l'évaluation pas si aisée...). On vous parlera bien des AC mais chaque année il en manque une ou deux et c'est le stress si on ne compte que là-dessus.
Le département
On y trouve un peu de profs de tous types, des jeunes et des vieux, des bosseurs et des glandus, des bons et des mauvais. Et tout ce petit monde vit dans le couloir en 4U01 à 4U50. Ah oui, il y a aussi un secrétariat avec une gentille secrétaire.
Le laboratoire (LBPA)
Certains profs du département sont rattachés au laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée. Iels font entre autres de la biochimie, de la virologie et de la microbiolgie. Pratique pour trouver un stage 20 jours avant le début du stage...
À ajouter
Des tas de trucs, les amis !