Taille: 3491
Commentaire:
|
Taille: 3493
Commentaire: converted to 1.6 markup
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 1: | Ligne 1: |
[[TableOfContents]] | <<TableOfContents>> |
Ligne 27: | Ligne 27: |
Le site du département : [http://www.depbgb.ens-cachan.fr/] | Le site du département : [[http://www.depbgb.ens-cachan.fr/]] |
Sommaire
Nouvelles fraîches
1 année
Plus de la moitié des quinze 1A3 sont présents sur le campus, et on peut les voir un peu partout : de l'impro au BDS, mais surtout derrière le bar de la KfetBde le lundi soir ou le mardi pour les kroks, ou encore celui de la KoKarde. Sinon, on peut éventuellement les repérer par leur capacité à s'extasier qui sur un caillou ou une fleur, qui sur un oiseau, qui sur une abeille, et même parfois sur le fonctionnement des ribosomes. Ah, j'allais oublier, ce sont de fervents adeptes de windows
2 année
On peut en trouver à Praccis ou encore au club Rock. s'ils ont envie de parler d'eux, je les laisse faire eux-mêmes. (enfin je devrais ptet dire elles-mêmes)
3 année
Ici aussi, ce sont les agrégatifs, il y en a de 2 sortes, des généralistes et des biochimistes. Ils vous parleront pas d'eux, ils bossent. Traditionnellement les uns se plaignent de devoir passer leurs journées à Orsay et les autres du nombre de places au concours sensiblement égal au nombre de Cachanais qui le préparent.
4 année
Ils commencent à se faire vieux et sont dispersés façon puzzle dans tous les coins de la France. Ils sont en DEA ou en DESS, mais je sais pas trop de quoi. Certains sont encore sur le campus.
5 année et plus
Dispersés, ils n'en gardent pas moins certains contacts avec l'ENS.. quand ils ne participent pas à l'enseignement. Beaucoup prennent leur pied (ou pas) à jouer avec des tubes à essai en thèse.
Scolarité
Le site du département : http://www.depbgb.ens-cachan.fr/
Licence-3
En théorie, on peut en faire plusieurs au choix. En pratique, il y a des biochimistes et quelques végétalistes. Tous font de la biologie moléculaire (expression de l'ADN)et de la biochimie (métabolisme cellulaire, membranes cellulaires, protéines). En plus, les végétalistes font des trucs sur les plantes, et les biochimistes de la génétique, de la microbiologie et de la physiologie (c'est la qu'on fait de la chirurgie sur rats..)
Master-1
Pareil, il y a toujours des végétalistes et des biochimistes.
Agregs
Il y en a deux possibles, l'agreg BGB pour biochimie génie biologique, qui se prépare au département à Cachan, et l'agreg SVSTU qui se prépare ailleurs (Orsay ou Lyon). L'agreg BGB est une agreg technologique, tandis que l'agreg SVSTU est une agreg généraliste.
Master-2
En gros, on peut faire un peu ce qu'on veut un peu partout en France, le tout c'est d'avoir une bourse de thèse pour après si j'ai bien compris.
Et après
Essentiellement l'enseignement (surtout les agreg SVSTU et des CC3 BGB), ou une thèse. Pour cette dernière le problème étant bien sûr d'obtenir un financement et comme la concurrence est rude pour majorer les masters (et l'évaluation pas si aisée...). On vous parlera bien des AC mais chaque année il en manque une ou deux et c'est le stress si on ne compte que là-dessus.
Le département
On y trouve un peu de profs de tous types, des jeunes et des vieux, des bosseurs et des glandus, des bons et des mauvais. Et tout ce petit monde vit autour de la photocopieuse dans le secrétariat. (digne d'une machine à café de sitcom). Ah oui, il y a aussi un secrétariat avec une gentille secrétaire qui n'est là que le matin.
A ajouter
Des tas de trucs, les amis !