Sommaire
Les Promos
Commentaire
Je propose une mise à jour de cette page afin de la rendre plus complète. -- Lannister, en novembre 2018
Le département / Administratif
Le département est une des plus petites unités de l'ENS (tout au plus 7/8 normaliens élèves par an les bonnes années). Actuellement, il est dirigé par Fabien Miomandre (directeur du pole Chimie de l'ENSPS), qui a succédé à Joanne Xie, avant qui on retrouve Fabien Miomandre.
La formation s'adosse sur le laboratoire du PPSM et ses maitres de conférence / PRAG (Cécile Dumas, Joanne Xie, Nicolas Bogliotti en chimie organique, Carine Julien-Rabant pour la spectroscopie, Jonathan Piard, Keitaro Nakatani pour le photochromisme, Fabien Miomandre, Pierre Audebert pour l'électrochimie, Isabelle Le Ray pour certains M2). L'agrégation a pour référents Laure-Lise Chapelier et Jonathan Piard.
Des ATER, doctorants (non permanents), ou des techniciens participent également à la formation.
Les responsables d'années : 1ère année : Jonathan Piard, 2ème année : Nicolas Bogliotti, Agrégation : Cécile Dumas, M2R : Pierre Audebert, ARPE : Carine Julien-Rabant
Il existe trois statuts,
- 1) normalien élève (reçu sur concours),
- 2) normalien étudiant (reçu sur dossier),
- 3) magistérien (auditeur libre).
Ce à quoi donne droit chaque statut en novembre 2018 (à noter que des exceptions peuvent parfois exister) :
Droit |
Priorité CROUS |
Priorité Agrégation |
Salaire |
Accès CDSN |
Diplôme ENS |
Participation aux associations |
ARPE |
Normalien élève |
Oui, si assez de places |
Automatique |
Automatique |
Oui |
Obligatoire |
Oui |
Oui |
Normalien étudiant |
Oui, après normaliens élèves |
Automatique |
Non |
Oui depuis 2019 |
Obligatoire |
Oui |
Oui |
Magisterien |
Oui, après normaliens étudiants |
Non, dépend du nombre de normaliens et du dossier |
Non |
Non |
Non, diplôme du magistère |
Oui, en espérant que ça dure. |
Non |
Dans le cas d'un agrégatif (normalien ou non), le logement CROUS est automatique avant toutes les autres catégories, avec choix et retrait de la chambre la veille des autres. Il est alors conseillé de prendre un studio au bâtiment G pour 406 € par mois (novembre 2018).
IMPORTANT : Les magisteriens seront exclus du CROUS Cachan après leur 2ème année s'ils ne passent pas l'agrégation ! Prenez vos précautions !
La scolarité
Les chimistes ont une formation réalisée conjointement par le Département de Chimie de l'ENS Cachan et l'Université Paris-Sud (Paris XI). Cette formation répond au doux nom de Magistère de Physico-Chimie Moléculaire (PCM). Et si c'est vachement bien parce qu'il y a “Magie” et “Chimie” dedans, il y a aussi “Physico-”. Donc pour ceux qui voulaient de la chimie, que de la chimie et rien que de la chimie — en particulier de l'orga, ils risquent une très légère désillusion (ça s'appelle la mécanique quantique). Quelle que soit la maquette des cours, le cursus s'organise de la même façon :
- 1A"2 : il s'agit de l'année de L3, réalisée entre Cachan et Orsay. Elle est achevée par un stage en laboratoire d'une durée de six à huit semaines.
- 2A"2 : il s'agit, par suite, de l'année de M1. Le premier semestre s'effectue de nouveau entre Cachan et Orsay (avec les mercredi matins à l'X), et le second semestre correspond à un stage “court” (quatre mois minimum à partir d'avril + 2/3 UEs).
- 3A"2 et 4A"2 : ces deux années sont ensuite “à choix” : on peut choisir de faire son M2R (master recherche), un M2FESUP (préparation à l'agrégation), le double cursus avec l'école Chimie Paristech (sous réserve d'avoir fait un stage long en industrie), une année ARPE (année de recherche à l'étranger), ou même une licence dans un autre département. Que ce soit en 3A ou en 4A, l'ENS tient absolument à ce qu'un M2R ait lieu pour la validation du diplôme. A condition de valider son M1, l'admission dans le M2R de son choix à Paris-Saclay est automatique. Pour Jussieu, Ulm, et Descartes, il faut candidater sans certitude.
- nA : thèse, redoublement d'agrégation, élevage de loutres en Écosse, chasse aux lapins ouzbèkes...
1ère année (Orsay/Cachan)
Bienvenue à l'ENS ou au magistère ! Après retrait (ou pas) de votre logement (il n'y a pas assez de place pour tout le monde à la rentrée), vous pourrez aborder votre nouvelle scolarité. Cette année se concentrera lors de son premier semestre à une remise à plat avec approfondissement léger des connaissances pour que tout le monde parte du meme pied sur une base hebdomadaire de 4 jours sur 5. Des TPS de formation générale seront organisés, ainsi que de chimie organique (notamment de CCM). Des premiers partiels ont lieu mi novembre puis mi janvier pour les examens. Attention à bien valider la mécanique quantique !
Le second semestre est quant à lui plus fourni avec 5 journées de cours par semaine, dont deux options par Orsay parmi 5 au choix, et 1 par Cachan parmi 2 au choix. Il s'agit principalement d'approfondissements du premier semestre. Les examens ont lieu mi mai, et un stage est ensuite prévu de début juin à mi juillet/fin juillet. Il est impossible de le prolonger (il faudrait etre payé au dela). La restitution (orale + poster) a lieu début septembre de la rentrée suivante lors des journées scientifiques devant les nouveaux 1As, sa promotion de 2As et les 3As. Pour ce stage court, ce n'est pas forcément le plus adapté pour partir dans des pays complexes et lointains, mais ça n'empêche pas d'aller à l'étranger.
Cette année comporte deux semaines de congés à Noel, une en février et une à Pacques. Aout et potentiellement deux semaines de juillet.
2A
Attention, le premier semestre va être très dur. 80 % des cours ont lieu à Orsay, 1 journée à Cachan, et une demi journée à l'X, avec beaucoup de travail personnel. Il faudra aussi préparer le Cambridge Advance. Les examens ont lieu mi octobre et mi novembre, c'est très rapide. Suivent deux semaines de TPs.
Le second semestre propose 2 options au choix parmi 5 et au moins une journée libre par semaine pour s'organiser de décembre à fin mars ou ont lieu les examens. A partir d'avril se déroule un stage de minimum 4 mois pouvant se prolonger à 5, c'est le moment de partir à l'étranger.
Cette année comporte deux semaines de congés à Noel, et une en février. Aout si on ne reste pas en stage.
Agrégation
Retour en prépa ! L'agrégation est adossée au Master FeSUP et comporte environs 16 places au mieux, faite en 3 ou 4A généralement (des exceptions existent). Le concours offre un certain nombre de postes selon les années. Il s'agit de faire le point sur ses connaissances, de réapprendre à faire des DS, DM en temps limité de façon efficace, en physique et en chimie, et de préparer les leçons et montages du rapport du jury au fur et à mesure de l'année, mais surtout d'emmagasiner dans sa tete l'ensemble du savoir chimique. Prévoir beaucoup de café, fiches Bristol, cernes sous les yeux, et discuter de son projet avec Jonathan Laure Lise et Cécile en amont.
- Septembre Octobre : Préparation (8 semaines environs)
- Vacances d' 1 semaine
- Novembre Décembre : préparation (7 semaines environs)
- Vacances de 2 semaines
- Janvier Mi février : Préparation (6 semaines environs)
- Révisions ( 3 semaines )
- Ecrits ( 3 jours, 3 épreuves )
- Vacances ( 10 jours )
- Avril-Mai : Préparation des oraux ( 9 semaines environs, 120 leçons / montages)
- Juin : Oraux
Il est possible de s'inscrire à l'agrégation, mais aussi au CAPES, public (ou CAFEP, privé) selon ses projets de carrière. L'obtention de l'agrégation permet des reports de prise de poste pour thèses et post doc, tandis que les CAPES CAFEP ne le permettent pas.
Dans le cas d'un normalien, l'année est le plus souvent effectuée en 3A. Pour un magistèrien, il peut etre conseillé de valider d'abord son magistère, suivant l'élève et le nombre de postes ouverts.
ARPE
Réservé aux normaliens, et ne l'ayant pas fait je ne saurais pas la décrire. En 3A.
M2R
Souvent en 4A, mais possible en 3A. Les M2R de Paris Saclay sont très déterministes (pas de choix d'UE), sur de petits effectifs, et comportent trois jours de cours environs par semaine de septembre à janvier. Un stage de 5 mois minimum à lieu de février à juin, prolongeante 1 mois maximum (limite légale des stages) Les M2R de Paris comportent des cours plus fournis, avec un choix d'UE à construire souvent soi meme, et des effectifs bien plus grands sur la meme période. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.
Pour poursuivre en thèse, il est conseillé d'obtenir un bon classement avec mention, et de publier lors du stage.
Vers la thèse
Le stage du M2R est le moment idéal de repérer un laboratoire ou on souhaite poursuivre en thèse, afin de s'assurer que l'équipe est agréable, que les chefs ne vous surexploitent pas, et que le travail vous plaise vraiment. Les 6 mois passés en stage permettent aussi de prendre une avance non négligeable sur les techniques, la biblio, et le domaine de recherche pour entamer directement en rentrant en thèse. C'est aussi le moment de voir si la relation avec un potentiel directeur de thèse fonctionne. En effet, si vous voulez poursuivre en recherche, publier est essentiel et cette relation (ainsi q'un directeur de thèse qui pousse à publier et sache vous recommander) est très important.
Il existe divers types de financements (ANR (sur dossier auprès du chercheur), ED (sur concours de l'école doctorale), CDSN (réservé normalien sur dossier), et des financements plus exotiques (organismes publics couplés à des collectivités locales).
Il est possible d'effectuer un monitorat de thèse validant son agrégation si on en est lauréat. Il s'agit de 64h par an de TD/TP permettant d'augmenter son salaire en enseignant dans la faculté rattachée au laboratoire.
Attention : tout activité de cumul de travail extérieur est interdite, excepté en associations sportives sur des jobs d'été par exemple. Donc les colles, cours particuliers et vacations sont interdits.
Les sites à connaitre
Programme complet des 1A/2A : http://www.magistere-pcm.u-psud.fr/index.php
Site du département de chimie : http://ens-paris-saclay.fr/lecole/departements/chimie
Liste des M2 Chimie Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/chimie#index-m2
Infos sur l'agrégation : http://agregation-chimie.fr
Statistiques des postes à l'agrégation depuis 1999 : https://wiki.crans.org/VieEns/EducationNationale/PostesAgregations
Ressources
/HowToChemDraw : les chimistes parlent aux chimistes - venir sur cette page en cas de problème avec ChemDraw. Mieux : ici, on explique comment télécharger le logiciel sous Windows et sous MacOS.