Sommaire
(Mise à jour en cours)
Un résumé, par un ancien D2 ayant passé l'agreg et maintenant bientôt prof
Les Ecoles Normales Supérieures (il y en a 4 : une à Ulm, une à Cachan/Ker Lann, et deux à Lyon) sont prévues pour former en priorité des enseignants et des chercheurs. A Cachan, le département d'Economie et Gestion est unique, il n'existe pas dans les autres ENS. Dans ce cursus, en première année d'école, on passe une licence L3 en économie et un certificat en gestion (modifié depuis la rentrée 2013). En deuxième année, on passe un M1 de gestion et un d'économie. Il y a donc pas mal de boulot, mais rien d'insurmontable (c'est en tout cas plus cool que la prépa). En troisième année, on passe l'agrégation d'économie et gestion (là on revient au rythme prépa). Et en quatrième année, on passe le M2 Recherche dans la spécialité de notre choix (économie ou gestion).
Pendant ces 4 ans, en tant que fonctionnaires stagiaires, nous sommes rémunérés.
Il faut savoir que ces 4 années peuvent être effectuées d'une autre façon si le normalien a un autre projet. Par exemple, certains ne passent pas l'agrégation, vont directement en M2 pour ensuite faire autre chose que de l'enseignement ou de la recherche. Les possibilités sont nombreuses :
- travailler dans un organisme public
- passer d'autres concours administratifs. J'en connais qui ont passé les concours de la Banque de France, de Sciences po, de l'ENA, des concours d'attachés territoriaux, de directeur d'hôpital, etc. Le choix est très large, et la formation très solide que l'on a à l'ENS permet de faire un peu ce que l'on veut ensuite.
- travailler dans une entreprise publique
- travailler dans une entreprise privée ou à l'étranger.
Attention toutefois : en entrant à l'ENS, on s'engage à travailler 10 ans pour l'Etat (l'engagement décennal), soit en tant que fonctionnaire, soit dans un organisme ou une entreprise publique en tant que contractuel. Les 4 années d'école comptent, ce qui fait qu'à la sortie de l'ENS, il faut travailler encore 6 ans pour l'Etat, sinon, il faut rembourser les salaires perçus pendant les années d'Ecole (c'est normal, l'ENS nous paye pour nous former, elle veut ensuite qu'on travaille pour elle). Ceci dit, les entreprises payent souvent à la place du normalien qui ne souhaite pas honorer son engagement décennal. On peut donc partir dans le privé sans trop de contraintes.
L'ENS offre donc de nombreux débouchés, et on n'est pas bloqué dans une case "prof ou chercheur".
Si tu choisis de cuber pour avoir HEC, ce qui reste toujours aléatoire (je ne connais pas ton niveau, ce peut être un bon choix, mais à toi de voir), il faut savoir que la scolarité est payante à HEC, ou dans tout autre école de commerce (compter 8000 euros par an pendant 3 ans). Faire une école de commercer forme à la gestion de façon plus pratique qu'à l'ENS, c'est vrai. Pour le reste, le Département Economie et Gestion de l'ENS a une formation en gestion aussi solide que n'importe quelle grande école de commerce, et en M2 à l'ENS, on peut fort bien valider un M2 d'une grande Ecole de commerce, ce qui apporte aussi le réseau qu'il faut pour travailler en entreprise par la suite.
Pour résumer, c'est vrai que le département D2 de l'ENS oriente plutôt vers l'enseignement ou la recherche, mais que la formation très solide en Economie et en Gestion peut servir à s'orienter un peu comme on veut à l'issue des 4 années de formation (ou 3 ans si l'on a décidé de ne pas passer l'agrégation).
(par Charles, bientôt 32D1...)
La scolarité
1D2
Licence Economie et Certificat de gestion
2D2
Double Master (M1) :
- M1 d’Économie : Magistère d’Économie Théorique et Expérimentale (ETE) à Paris I Panthéon-Sorbonne
- M1 de Gestion : Paris IX Dauphine
3D2
Préparation à l'Agrégation
- A Cachan
- Option B - Comptabilité de Gestion à Cachan
- Option D - Informatique et Gestion à Cachan (prépa fermée en 2006-2007)
- A Ker Lann
- Option A - Economie et Gestion Administrative (normalement c'est pour les D1, mais certains D2 y vont)
- Option C - Economie et Gestion Commerciale (Marketing quoi...)
Sinon avec une dispense de la direction du département, on peut faire un DEA voire un DESS (maintenant on dit M2R/M2P)
4D2
DEA (M2R), ou toujours avec une dispense de la direction du département DESS (M2P)
Ceux qui auraient fait un M2 en 3D2 (bande de lâches) font leur première année de thèse (ou autre chose)
5+ D2
Plein de choses : Les anciens D2 valident leur agrégation et partent enseigner en lycée ou en prépa. Ils poursuivent en thèse et hantent les labos de France et de Navarre. Ils vont faire les caïds sur les marchés financiers en appliquant les théories de Gogo et Tavanti.
Cursus Parallèles
Possibilité d'intégrer l'ENSAE sur dossier pour les férus de Maths & Stats (plus d'infos plus tard) Possibilité d'intégrer Sciences Po sur dossier + entretien. Certains élèves profitent de leur 4ème année pour tenter d'autres concours administratifs, comme la Banque de France, les concours de direction d'hôpital ou l'ENA.
Les autres personnes que vous pourriez croiser au département
Les sites à connaître
Le site du département : http://www.ecogest.ens-cachan.fr
Le site de Paris I http://www.univ-paris1.fr
Le site de Paris XII (beurk) http://www.univ-paris12.fr
Le site de Paris XI http://www.u-psud.fr/
Le site où on récupère les cours de Paris I http://www.sorbeco.com