Le département de Sciences Sociales (D3)
Cette page est à faire. Faute de mieux, j'y linke les présentations du GdR 2013 et du site BdE 2013, et donne des informations succinctes, mais il faudrait mieux faire tout ça. -- WikiCandy 2013-11-29 18:28:44
Présentation générale
Le département de Sciences Sociales de l'ENS Cachan, ou département D3, est un département pluridisciplinaire où les élèves suivent des enseignements disciplinaires et interdisciplinaires de sociologie, d'économie et d'histoire.
Comment retenir la différence entre D2 et D3 ?
C'est une question récurrente pour les élèves situés en-dehors de ces départements mais quand même dans l'ENS. En fait c'est assez simple, les D3 font principalement de 3 matières (socio/éco/histoire) et les D2 de 2 matières, éco et gestion. Il y a pas mal d'autres différences, mais on ne s'y étendra pas ici.
Sinon, moi je pense à l’ordre alphabétique : Écogestion contre Sciences sociales, ça donne D2 contre D3. -- WikiElvith 2014-01-12 13:00:47
L'unicode du É est plus grand que celui du S… -- ZeldAurore 2014-02-27 13:19:41
imho, la plupart des élèves pensent qu'en sciences sociales vous faites de la socio et c'est tout… Mais maintenant que cette page existe, ils sauront où se tourner quand ils ont un doute \o/ -- ZeldAurore 2013-11-30 01:09:46 qui ne retient la différences D2/D3 que depuis peu
Recrutement
Le cours de première année est principalement ouvert aux étudiants de classe préparatoire de Lettres et sciences sociales (dits "B/L"). Il existe un concours de recrutement en master 2, commun aux départements d'économie-gestion et de Droit, économie et Gestion (Ker Lann).
En 2012 et 2013, le département a recruté 18 élèves normaliens et autant d'élèves magistériens.
Les élèves d'autres départements peuvent demander à y entrer lors de leur première année ; à titre d'exemple, l'ont fait un élève reçu en anglais en 2012 et un élève reçu en économie-gestion en 2013.
Composition
Pour l'année 2016-2017,
- Frédéric Lebaron est directeur du département ;
- Lorella Finucci est secrétaire du département ;
- les responsables coordinateurs des différentes matières sont :
- Pour l'économie : Thomas Vendryes et Hubert Kempf (à vérifier) ;
- Pour l'histoire : Claire Miot et Olivier Wieviorka (départ de Frédéric Attal en 2014) (à vérifier) ;
- Pour la sociologie : Elodie Béthoux ;
Thomas Vendryes est également responsable des échanges internationaux au sein du département 1.
- Caroline Vincensini, ancienne directrice, s'occupe des départs en ARPE et possède une expérience unique sur tous les sujets possibles.
Scolarité
Le parcours scolaire archétypal des élèves de D3 est le suivant :
1ère année, propédeutique (L3) : les élèves suivent un tronc commun d'enseignement dans les 3 matières (et interdisciplinaire) à Cachan (l'un des enseignements principaux est celui d' "Enquête qualitative en sciences sociales"), et suivent
- une licence de sociologie à l'université Paris-Sorbonne
- et au choix à l'université Panthéon-Sorbonne(avec quelques modules supplémentaires à Cachan) :
- une licence d'histoire
avec plein d'enseignements au choix que nous avons testé pour vous ici (oui, je vais militer pour que ce gdoc soit transféré sur le wiki) -- WikiCuteRabbit
En attendant, vous trouverez la version .pdf par là.
- ou une licence d'économie
- une licence d'histoire
- M1 : les élèves ont des cours de tronc commun interdisciplinaire à Cachan et suivent un master 1 dans la matière qu'ils ont choisie, dans les mêmes universités que ci-dessus. L'un des enseignements principaux est celui de "Méthodes quantitatives en sciences sociales".
- le master 1 d'histoire : master d'histoire contemporaine à l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne
- le master 1 de sociologie : master de sociologie de l'ENS Cachan et de l'Université de Paris IV, Paris-Sorbonne
- le master 1 d'économie : master d'économie à Paris Saclay (Master in Economics ou MiE). Il est également possible de suivre un master dans une des trois spécialités de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ETE, THEME ou Économie internationale).
Sur dérogation, il est aussi possible de suivre les master PPD (Public Policy and Development) et APE (Analyse et Politique Économiques) à la PSE2, mais les places sont limitées (le département voudrait qu'il n'y ait pas plus de deux élèves par an et par master à la PSE).
Aujourd'hui, il n'est plus possible de candidater à APE (par concurrence avec le MIE)mais la candidature à PPD est toujours possible sur dérogation -- Flakes 2017-04-29 09:14:44
- M2 : les élèves peuvent suivre leur M2 dans une autre université que celle où ils ont fait leur M1.
4ème année : le parcours le plus "classique" consiste à préparer en 3ème année (entre M1 et M2) un concours de la fonction publique, souvent l'agrégation. Les élèves de D3 peuvent passer l'agrégation de Sciences économiques et sociales (préparation commune aux ENS de Cachan et Ulm, et ouverte à tous les élèves, notamment de l'EHESS, sur sélection) ; ou l'agrégation d'histoire, en partenariat avec Sciences-Po. Il arrive que des élèves du département d'économie-gestion passent l'agrégation de sciences sociales.
Emploi du temps
Concrètement, les élèves de L3 et M1 ont des cours à Cachan le lundi et le vendredi (et selon les années, une autre demi-journée dans la semaine) et à Paris les autres jours de la semaine.
Au sein de l'ENS, le cours de statistiques en 1ère année est commun aux départements de Sciences sociales et d'Economie-gestion.
à titre personnel, je trouve aberrant que les élèves de D2 et de D3-éco suivent distinctement la même licence d'économie à Paris 1 (avec la même équipe de profs), avec les élèves de D3 qui vont la suivre à la Sorbonne et les élèves de D2 qui la suivent à Cachan où viennent les profs de Paris 1. -- WikiCandy 2013-11-29 18:28:44
L'histoire du département
Il y a bien un historien en panne d'inspiration qui fera son M1 là-dessus. Une vieille question de rapprochement du département avec Ulm traîne comme un Léviathan au fond des tiroirs.
D'après ce que m'a dit le prof d'Ulm de droit (oui, source précise, c'est mon côté historien) il s'agit d'un vieux projet de fusion des ENS, projet porté notamment par les départements de sciences sociales des deux écoles, qui est parti à la poubelle avec les projets Saclay et PSL -- Alexis
- Le principe d'une fusion est désormais plus ou moins acté, sous l'égide de PPZ.
- Pierre-Paul Zalio a été directeur du département D3 pendant des années, avant d'être remplacé par Caroline Vincensini, elle-même remplacée par Frédéric Lebaron.
Partenariats
Le département D3 est associé aux laboratoires de SES à Cachan, dont les chercheurs enseignent au département : IDHE, ISP, CES, STEF.
- enfin le STEF ?…
si quelqu'un connaît / a quelque chose à dire de l'IF2S, qu'il n'hésite pas.
Des élèves accèdent régulièrement, selon différentes modalités, aux écoles suivantes : ENSAE, Sciences-Po, EHESS.
Les débouchés
Les renseignements de cette rubrique sont basés sur les débouchés présentés lors de la "journée des anciens" de novembre 20133. Les anciens élèves du département D3 montrent qu'un vaste faisceau de carrières est possible après y être passé. Les débouchés majoritaires sont logiquement l'enseignement-recherche (en histoire, économie, sociologie, mais aussi en anthropologie par exemple) et la fonction publique (un certain nombre d'élèves passent le concours d'administrateur INSEE ; certains se dirigent vers les ministère, des affaires étrangères par exemple ; ainsi que divers instituts comme l'INRA), mais aussi le monde de l'entreprise (par exemple dans les sections développement-recherche).
- un élément notable : M. Pierre-Paul Zalio, président de l'ENSC (2012 - ?), est un ancien directeur du département D3. Est-ce dire si l'école nous aime ?
Le projet Paris-Saclay
Le déménagement de l'ENS de Cachan sur le plateau de Saclay est l'objet d'un certain nombre d'interrogations de la part d'une partie des élèves, mais aussi des enseignants du département, qui estiment que le projet ne soucie pas suffisamment de leur cas. Ce sujet est polémique, il convient donc de s'y intéresser avec une certaine vigilance quant aux avis exprimés.
Ouverture au public
L'activité des sciences sociales à Cachan est ouverte au (et même vous invite tous à venir) à condition de [bien] chercher. Différents séminaires et colloques de sciences économiques et sociales sont tenus à l'ENS ; parmi les plus réguliers, on peut citer :
les séminaires de l'IDHE, qui se font une joie d'accueillir tout le monde ;
les petits-déjeuners Durkheim, où des chercheurs de l'ENS présentent leur travaux dans une atmosphère petit-déjeunesque
Quelques autres présentations
Institutionnelles
Par les élèves
Afin que les générations à venir ne refassent pas les mêmes bêtises ou s'en inspirent.
une preuve du caractère génial et ultime de ce département se trouve ici.
Quelques éminents représentants sur le Wiki
Notes