Des changements de phase à l'infiniment petit
nuage, pression partielle et aérosol
Comme toute transition de phase, l'évaporation est un phénomène statistique : plus de molécules passent de la phase liquide à la phase gazeuse que l'inverse. L'équilibre est atteint lorsque la phase liquide a entièrement disparu. De façon générale, les diagrammes de phases décrivent les équilibres possibles, qui ne dépendent que de la pression* et de la température**. On n'a rien oublié, hein ?
[ physique ❄️ 17 min ]
*pression partielle **et la courbure de la surface
Les transitions de phase se font à température fixe. Les états de la matière sont tout à fait discontinus vis-à-vis des conditions de pression et température. … Vraiment ?
[ physique ❄️ 12 min ]
Certes il se passe des choses dans les diagrammes de phases à des valeurs extrêmes. Mais au moins, les conditions de pression et température déterminent entièrement l'état de la matière. Vous le voyez venir, pas forcément : dans certaines conditions, les transitions de phase de type condensation peuvent nécessiter une brisure de symétrie (nucléation) pour s'initier ; on parle de sursaturation. On en a en fait déjà parlé dans l'épisode 1, tout est lié ! Mais du coup, jusqu'à quelle échelle ça permet de détecter des impuretés ?
Pour visualiser (2 min à chaque fois suffisent, même si c'est hypnotisant) :
bonus (en anglais) : fabriquer une chambre à brouillard
[ physique ❄️ 5 min ]
radioactivité et vallée de la stabilité
Il y a des atomes plus stables que d'autres. Et il y a un indicateur pour ça : la demi-vie. Mieux encore, quelle particule est émise lors de quelle désintégration est bien corrélé avec la demi-vie. La faute à l'énergie de liaison dont ces phénomènes découlent !
[ physique ❄️ 12 min ]
Depuis les tubes cathodiques et la découverte de l'électron, la manipulation de particules de plus en plus haute énergie est au cœur de la physique des particules.
[ physique ❄️ 23 min ]
cristallographie et réseau réciproque
ajouter un résumé/teaser
[ physique ❄️ 1 min ]
Les synchrotrons sont aujourd'hui aussi exploités pour les rayons X qu'ils émettent (dits rayonnement synchrotron). Il s'agit de construire autour d'un synchrotron de multiples "lignes de lumière", chacune étant un laboratoire de microscopie spécialisé, offrant ainsi des possibilités inédites d'imagerie pour de nombreux projets issus de disciplines variées. D'ailleurs, allez donc voir le Synchrotron Soleil sur le plateau à l'occasion pour poursuivre la promenade IRL. (J'imagine que vous êtes probablement de l'ENS Paris-Saclay si vous lisez ceci.)
[ microscopie 🔬 6 min ]
Fin !