Influences psychosociales en milieu scolaire, notamment concernant les stéréotypes de genre
Note de style : Quand un syntagme est souligné c'est qu'il s'agit d'une définition.
effet Pygmalion et effet Golem
L'opinion des enseignants sur les compétences des élèves est un facteur influençant leurs performances : opinion positive sur les performances -> meilleures performances opinion négative sur les performances -> moins bonnes performances
[ psychologie sociale 👥 5 min ]
pensées parasites, inhibition sociale et facilitation sociale
Quand une tâche est effectuée en situation de coaction (présences d'autres personnes effectuant la même tâche) ou d'évaluation, cela peut conduire à des pensées parasites (une partie de l'attention est captée par le fait de se comparer aux autres ou par la perspective de l'évaluation) qui peuvent avoir des conséquences positives où négatives sur les performances. Lorsque trop d'attention est détournée par rapport à la difficulté de la tâche, les performances sont réduites (inhibition sociale). Si au contraire les pensées parasites restent raisonnables par rapport à la maîtrise qu'on a de la tâche, les situations de coaction et d'évaluation augmentent les performances (facilitation sociale).
[ psychologie sociale 👥 11 min ]
menace du stéréotype, exemple des compétences en mathématiques selon le genre
En présence d'un stéréotype associant : les performances à des tâches supposées permettre d'évaluer ces compétences sont réduites. C'est l'effet de menace du stéréotype. Cette réduction des performances s'observe y compris si les personnes concernées n'adhèrent pas au stéréotype en question : ce n'est pas un effet de conformisme, c'est un effet d'inhibition sociale dû à des pensées parasites plus importantes chez les personnes menacées par un stéréotype négatif. La menace du stéréotype est notamment renforcée lorsque : Cette vidéo concentre son propos sur le cas des stéréotypes de genre concernant les compétences en mathématiques. Pour creuser sur le sujet de la menace du stéréotype, l'article de Wikipédia correspondant a le statut de « bon article ».
Note sur la lecture de graphique : Les histogrammes présentés dans la vidéo pour les résultats d'expériences ont des origines différents de 0, ce qui accentue visuellement les écarts en proportion. L'infographie vise donc à montrer la significativité statistique des résultats (aka : les phénomènes existent), pas à se faire une idée des tailles d'effet.
[ psychologie sociale 👥 26 min ]
souhait d'orientation vers les filières scientifiques au niveau lycée en France
En Île-de-France en 2016, les souhaits d'orientation des lycén⋅ne⋅s vers les filières d'études scientifiques prestigieuses sont en grande partie reflétées par : Ces deux variables sont notamment différentiées selon le genre. (Au-delà de l'adhésion à des stéréotypes de genre) cela montre l'intériorisation des stéréotypes de genre dans la conception que les élèves se font d'elleux-même et dans leur rapport au monde, suggérant que ce mécanisme participe à la formation des souhaits d'orientation dans les filières scientifiques (le niveau d'adhésion aux stéréotypes de genre n'ayant lui essentiellement pas d'effet sur l'orientation vers les filière scientifique). En effet, la disponibilité de figures scientifiques féminines augmente les souhaits d'orientation des filles vers les filières scientifiques prestigieuses. Les filles sous-estiment aussi davantage les rémunérations associées aux carrières scientifiques.
[ sociologie 🏙️ 15 min ]
théorie de justification du système social : stéréotype de genre en milieu scolaire et socialisation
Parmi les facteurs de maintien d'une organisation sociale, il peut y avoir le fait que la croyance d'être à sa place soit répandue, y compris parmi les personnes des groupes défavorisés. On parle alors de justification du système. Au cœur de ce type de phénomène, la socialisation en interaction avec des stéréotypes, et notamment les jugements négatifs des personnes ne respectant pas les stéréotypes. La théorie de justification du système est utilisée pour étudier les inégalités de genre en milieu scolaire, notamment concernant l'orientation dans des filières plus ou moins valorisées. La vidéo présente quelques résultats obtenus par cette approche. On a ainsi identifié en France une correspondance plus importante entre : qu'entre : L'adhésion à des valeurs suit le même schéma dans les études supérieures : plus grande correspondances entre les valeurs auxquelles adhèrent les hommes et les attentes des formations. Les étudiantes sont alors plus souvent en situation de décalage culturel, notamment concernant les filières les plus valorisées. Toujours guidé par l'hypothèse de travail qu'il y a une justification du système à l'œuvre, on étudie aussi le potentiel d'intelligence d'une personne imaginé par les élèves selon le genre de la personne.
[ psychologie sociale 👥 19 min ]
Fin !