Bienvenue chez nous, jeune 1A 2017 !

  • Le Bde est là pour répondre à toutes tes questions : VieBde

Bienvenue à l'ENS Paris-Saclay (ou ENS Cachan) !
Cette page est destinée à t'aider à faire ta rentrée sur le campus.

Comment venir à l'ENS Paris-Saclay ?

Arriver à Cachan

Le plus facile, à partir de Paris, est de prendre le RER B direction Saint-Rémy-lès-Cheuvreuse/Massy/Robinson/Antony/Orsay (pas Charles de Gaulle ni Mitry-Claye). Vérifie bien que ton RER s'arrête à Bagneux (une loupiote orange doit être allumée à côté de son nom, sur le quai).
Il faut ensuite descendre à l'arrêt Bagneux.

Il est aussi possible de sortir à Arcueil-Cachan, de descendre l'avenue vers le centre-ville, puis de prendre l'avenue Camille Desmoulins. Un bus (le 187) passe devant la station de RER et s'arrête juste devant l'entrée CROUS.

Aller à l'ENS

Une fois sorti de la gare de Bagneux, c'est deux fois à gauche - et tu as des panneaux pour t'aider. Au bout de 800m environ, après avoir traversé 2 ronds-point, tu verras le portail d'entrée de l'ENS.

Se repérer sur le campus

Nous t'avons concocté un petit plan du campus pour que tu puisses t'y retrouver :
plan_campus_final.png

Remarque : la Médiathèque a déménagé en 2008 du bâtiment G au bâtiment B, en face de la Kfet (vous ne pouvez pas la manquer)

Une carte sur Google Maps a été éditée il y a quelques temps, et regroupe les informations essentielles, dont le trajet depuis le RER Bagneux.

Quand est-ce que je dois arriver ? Que dois-je préparer ?

Si tu demandes un logement au CROUS, tout est expliqué ICI : logement

Il faut avoir envoyé la demande en temps et en heure pour avoir une place garantie. Les retardataires seront logés temporairement au pavillon des jardins.

La rentrée CROUS des 1A est prévue le mercredi 30 août. Si tu as demandé un logement au CROUS, tu as du remplir un dossier et apporter des documents supplémentaires. Tu auras alors à attendre que ton tour vienne (en suivant l'horaire indiqué sur la lettre qui t'a été envoyée, et dont le numéro de passage est envoyé par mail mi-août) devant l'accueil du CROUS (tu ne peux pas te tromper, il y aura beaucoup de monde).

Toute la journée, des membres du BdE et du CROUS vont s'occuper de t'installer, de faire l'état des lieux et de te faire passer un bon moment. En parallèle, pendant ton attente, il te sera proposé d'adhérer à l'association Cr@ns, qui gère la connexion internet du campus et propose un bon nombre de services. La cotisation est de 50 euros par an, et la connexion est d'une qualité qui n'est plus à démontrer. Les banques te proposeront des offres spéciales étudiantes (dont la Société Générale, partenaire du BdE, qui propose une carte gold à crédit différé quasi-gratuite).

Le soir même, des activités sont prévues à la Kfet ainsi qu'un barbecue.

Si tu as choisi de ne pas prendre un appartement CROUS, viens quand même mercredi soir :)

To-do-list de la rentrée et de l'inscription

Quels sont les événements que je ne dois pas rater ?

Une fois installé sur le campus du CROUS, la rentrée dite "administrative" a lieu le 5 septembre. Elle consiste en la signature de ton procès verbal d'installation en tant que fonctionnaire-stagiaire (dans le cas où tu es normalien sur concours) et un amphithéâtre expliquant les missions de l'école et certaines prérogatives liées au statut de normalien (un fonctionnaire éthylique et irresponsable éthique et responsable). Cet amphi est ensuite suivi de l'amphi de présentation du BdE, des clubs et autres associations du campus. Enfin, la soirée se termine à la Kfet, pour la première KoKarde de l'année.

En fonction de ton département, chaque section suit ensuite son propre fonctionnement, et le secrétariat indique à ses étudiants les dates de rentrée pédagogiques, les débuts des cours…

En ce qui concerne la vie associative, pendant les premiers mois, il y a tous les soirs un ou plusieurs clubs ou associations qui proposent une soirée à la Kfet pour présenter leurs activités, t'inscrire à leurs mailing-lists et te permettre de rencontrer encore plus de monde. Le planning est disponible sur la page d'accueil.

Toutes ces informations sont regroupées sur la page de l'ENS, voir notamment les pièces jointes dans la section Documents sur la gauche de la page.

J'ai besoin de vous contacter

Quelques adresses de contacts qui peuvent t'aider.

Communiquer sur le campus

Tout l'aspect réseau et communication est géré par le Crans, une association d'étudiants (d'ailleurs, cette association recrute constamment de nouveaux membres actifs pour gérer les parties administratives et techniques, toute contribution est la bienvenue !). Plus d'infos sur VieCrans pour un détail des services proposés.

Le Wiki

C'est la où tu es ! Il s'agit d'une architecture ouverte, où chacun peut améliorer et proposer du contenu. C'est ici que tu trouveras des informations sur les clubs, associations, responsables, des contacts… N'hésite pas à te balader et à regarder les pages comme celles de VieBde ou VieClubs. Si tu n'as pas accès à certaines pages qui te semblent utiles, fais-le savoir ! Une liste de l'ensemble des pages disponibles depuis l’extérieur est disponible ici

Les mailing-lists

Afin de communiquer plus efficacement, le Crans met à disposition des clubs et associations des mailing-lists. Celles-ci se terminent en @lists.crans.org et sont répertoriées sur cette page. Il faut rentrer l'identifiant Stop et le mot de passe Spam pour y accéder depuis l'extérieur du campus. Les clubs te proposeront, lors de leurs soirées, de t'inscrire sur ces ML pour que tu sois prévenu de la vie et des activités de celui-ci.

Informations générales

Où manger ?

Et oui, c'est LA préoccupation…

Voici la liste des possibilités :

Où dormir ?

Le Crous

C'est ce que choisissent la plupart des premières années - à raison. Tu seras logé sur le campus à moindre frais, en profitant d'une vie estudiantine assez chargée, si tu le désires. Si tu hésites, la page ArrivéeCampus t'aidera à faire ton choix. Il y a également quelques infos sur VieCampus et sur VieCrous.

Tu peux trouver quelques photos du campus, pour te faire une idée, sur VieCrous/PhotosCampus.

Pour savoir comment remplir ton formulaire d'inscription, va sur VieCrous/InscriptionRentrée.

Arpej

Après quelques années à vivre au CROUS, tu peux vouloir améliorer tes conditions de vie en allant à ARPEJ. Il s'agit d'une résidence avec des appartements plus grands qu'au CROUS, juste en face du campus. Attention, les demandes sont nombreuses !

Un appart sur Cachan ou Paris

On ne te le conseille pas en première année, tu auras suffisamment à t'occuper à la rentrée. Par contre, les années suivantes, c'est tout à fait possible ; de nombreux élèves le font, pour bénéficier d'un grand appart', voire d'une maison en coloc, pour des prix un peu supérieurs aux chambres du CROUS.

Comment se détendre ?

Les clubs et assoces

Tu as une foule de clubs sur le campus, tu trouveras forcément quelque chose qui te plaît !
Et si tu as une idée révolutionnaire de club, tu peux toujours voir avec le BdE pour le créer (assez facilement).
Plus d'infos sur VieClubs et VieAssociative.

La Kfet

La Kfet1 est le centre du campus (pas géographique, culturel). Elle est ouverte quasiment en continu (sauf tôt le matin, au cours de certaines vacances, et quand elle a brûlé, eh ui). Il y a toujours du monde, et tu trouveras sur place un baby foot, des jeux de cartes, des activités ponctuelles… Il y a même des fois un projecteur pour regarder un film, des événements sportifs ou politiques, ou pour s'amuser sur une console.
Tu pourras aussi consommer des boissons et de la nourriture à moindres frais, et ce grâce à un système très pratique de NoteKfet.
Il y a souvent des soirées organisées par les clubs en semaine. Surtout à la rentrée, pour attirer les nouveaux admis !

Les [Pots]

Quasiment tous les mardis à partir du WEI, tu as une soirée à thème organisée par une section de l'ENS : le [Pot]. La nourriture, les softs et la bière sont gratuits et à volonté, et l'ambiance est généralement assez festive.
La soirée commence à 21h à la Kfet et se termine toujours par une KoKarde de minuit à 3h. Une Kokarde ? Mais qu'est-ce donc ?

La Kokarde

La Kokarde se trouve en dessous de l'amphi Curie, et c'est un lieu où l'alcool et la transpiration coulent à flots, sous une musique trippante. Plus d'infos sur KoKarde.

Le BdA

Presque tous les dimanches soir, c'est concert au "Track'n'art", sous l'amphithéâtre Curie. C'est organisé par le BdA, et l'entrée est libre et gratuite ! Le BdA organise aussi des voyages à l'étranger, pendant l'année scolaire. Ils valent généralement vraiment le coup ! Plus d'infos sur VieBda.

La Med

La Médiathèque est un club dédié à la détente et aux loisirs en face de la Kfet. Elle regroupe de nombreux jeux de société, plus de 3000 BD, 1000 vinyles (écoutables sur place en haute qualité !) et plusieurs centaines de CD, dans un local confortable et spacieux. Tu peux aussi emprunter des livres à la bibliothèque participative : il y a beaucoup de SF, et on trouve pas mal de livres en anglais. Plus d'infos sur MeDiathèque.

Une semaine-type

Tout au long de l'année, des clubs organisent des soirées, généralement à la Kfet, le lundi, mercredi ou jeudi soir. Regarde les affiches en bas des bâtiments et lis les news (cf plus bas) pour te tenir informé !

Le sport

L'ENS te permet de faire plusieurs sports : entre les traditionnels foot, rugby, tennis, basket, on trouve aussi du taï-chi, de l'escalade, de la muscu, de la natation…
Plus d'infos sur VieBdS et sur le site du BdS.


  1. Kfet : attention cette orthographe, on n'est pas à Ulm ici ! (1)

CransWiki: AccueilAdmis (dernière édition le 2017-09-22 21:25:32 par WikiCandy)